Pourquoi consulter une thérapeute à distance, en e-consultation

Pour prendre RDV :

Prenez contact avec moi, par téléphone au 02 51 70 84 25.
Ou laissez moi un message grâce à l’onglet contact.

Vous pourrez régler vos consultations directement sur le site via cette page

Pourquoi contacter une thérapeute en e-consulation, ou à distance c’est-à-dire  par téléphone, Skype, e-mail, ou encore en discussion instantanée ?

 

La parole est parfois difficile, il est plus facile d’écrire sur son clavier, et de laisser les mots glisser sous les touches du clavier. Vous gérez votre émotion à distance et conservez votre pudeur émotive. Vous m’invitez à analyser la situation de votre/vos événement/s, et préciser votre demande d’accompagnement particulière à votre histoire.
Je réponds sous 48h.

 

Consultation par messagerie instantanéeLe besoin d’une interaction immédiate est privilégiée. Vous souhaitez une réponse, une réaction instantanée dans la demande d’accompagnement face à votre problématique. Vous ne voulez pas vous exposez, vous souhaitez conserver votre image personnelle anonyme, vous voulez anonymer votre voix et cela se respecte. Il me semble indispensable de trouver ce format de communication. Là encore quand les mots ne peuvent sortir verbalement, face à la difficulté, la souffrance, la vulnérabilité : l’écrit est une solution très enrichissante dans la communication. Les horaires de disponibilités que vous découvrez sur l’agenda en ligne, vous offre une grande flexibilité face à votre vie, et vos obligations quotidiennes. Vous avez le choix du temps de consultation qui vous vous est le plus approprié.

 

Consultation par téléphone L’incapacité de se déplacer, de se rendre en cabinet est un frein réel au besoin de construire du sens face à l’évènement qui peut sembler insurmontable, incontournable, telle une voie sans issue. Je vous propose de vous accompagner par téléphone. Dans ce format aussi les horaires de disponibilités que vous découvrez, vous offre une grande flexibilité face à votre vie, et vos obligations quotidiennes.
Au téléphone, votre image est anonyme, et il n’est pas toujours facile de se retrouver en face en face dans un cabinet, cette possibilité offre une possibilité de plus pour oser passer le pas, dans un travail d’accompagnement, de coaching, pour comprendre, analyser la situation.

 

Consultation par SkypeLes conditions d’un cabinet de consultation, en face à face vidéo, mais de chez vous, dans votre confort, votre cocon, votre sécurité personnelle. Il n’est pas nécessaire de vous déplacer à mon cabinet, il n’est pas nécessaire d’habiter mon secteur de consultation. Cette consultation supprime tous déplacements géographiques, les pertes de temps de déplacements, de stationnements, de gardes d’enfants… Je suis à votre disposition dans votre accompagnement problématique, sur simple réservation de la tranche horaire qui vous convient face à vos occupations quotidiennes. Vous avez le choix du temps de consultation qui vous est le plus approprié.

 

 

Continuer la lecture…

Naissance et construction des formats de consultations :

En 2008, dans le cadre de mes études, j’étais à la recherche de victimes d’inceste, afin de comprendre les processus d’adaptation qu’elles élaboraient pour se verticaliser. Je m’interrogeais donc sur cette force puissante qui leur permettait de rester debout, de travailler, et pour certaines de réussir socialement plutôt humblement, malgré, et contre toutes attentes fatalistes communément transmises.

J’ai lancé ma recherche sur un plan national, informant différentes associations de ma recherche d’études. N’ayant pas de réponse, j’ai lancé ma recherche sur internet, sur un premier blog  où j’ai présenté mes travaux. C’est plus de quatre cents personnes qui sont venues me témoigner leurs souffrances. Lorsque j’ai avancé, je me suis rendu compte de la difficulté de rencontrer des victimes directement.

De mon site sous format de « forum » interactif, j’ai pu communiquer via Skype avec une dizaine de personnes seulement, c’est ainsi que j’ai compris, que parler de sa problématique, de la souffrance, par un clavier interposé, était plus facile que de communiquer par une image vidéo interposée qui confrontait à un regard subjectif, que l’Autre pouvait ressentir comme posé sur « soi ». L’étape suivante pour répondre à la recherche fut de demander à rencontrer la personne, malgré les échanges Skype. Cela diminua encore l’effectif à trois rencontres (une à Grenoble, une à Renne, et une à La Roche sur Yon). Je me suis confrontée à la réalité de la rencontre physique, malgré la demande qui était de se retrouver sur un accord  d’un lieu neutre et publique, ce n’était pas évident pour ces victimes qui avaient besoin de plus de sécurité, et le besoin d’être dans la confidentialité et l’anonymat total.

Ces années ont développé chez moi, la haute compréhension, pour une personne gravement blessée par un événement, de ne pouvoir aller directement au contact des rencontres physiques avec un professionnel, dans des horaires parfois restrictifs et pas toujours adaptés au travail de l’individu (3×8, horaires décalées…)

C’est pourquoi il me semble indispensable, de mettre en adéquation mon offre de service d’accompagnement à la capacité du moment de chaque personne.

Le format d’accompagnement personnalisé par e-mail :

Le premier format proposé est donc la possibilité de me contacter par e-mail, la personne peut ainsi prendre le temps qui lui est nécessaire pour me soumettre / présenter sa problématique, qu’elle lui appartienne ou qu’elle appartienne à un proche qu’elle souhaite elle-même  aider. Je réponds sous 48h au maximum. Je propose l’accompagnement le plus crédible, et le plus adapté à la demande par e-mail (sauf demande dactylographique spécifique pour un autre format proposé en réponse de votre part).

Le format d’accompagnement personnalisé par discussion instantanée :

Le second format que je propose est la discussion instantanée. Certaines demandes peuvent nécessiter une réponse plus rapide que l’e-mail, c’est pourquoi cette solution me semble intéressante pour répondre au plus près à  la demande. Dans ce format de communication, je propose de prendre rendez-vous sur le planning qui est mis à votre disposition, sur des plages horaires de disponibilités. Ce format de discussion instantané garantie l’anonymat physique, qui peut parfois être une condition difficile proposée dans le face à face d’un cabinet. Ici, c’est de chez vous et à travers votre clavier que vous vous exprimez,  j’accompagne votre mise en mots parfois compliquée à l’oral, et pour certains plus maîtrisable. Je vous propose de discuter instantanément une demi heure, ou une heure selon votre demande.

Le format d’accompagnement personnalisé par téléphone :

Le troisième format proposé est celui de l’appel téléphonique, il vous est alors indispensable de prendre rendez-vous sur les horaires du planning proposés, car l’entretien se déroule sur une durée d’une demi heure, ou d’une heure au maximum. Une heure qui vous est totalement consacrée et rien ne peut interrompre, la structure de notre échange qui vous est consacrée. Ce format garanti encore l’anonymat physique, et est accessible par tous. Le téléphone est l’outil le plus discret. C’est de chez vous, dans votre environnement sécurisant de la reconstruction, de la compréhension de votre cheminement que le travail peut se faire.

Le format d’accompagnement personnalisé par vidéo interposée / Skype :

Le quatrième et dernier format d’accompagnement possible est celui de la rencontre vidéo, grâce à l’outil Skype, dont vous m’aurez préalablement communiqué votre identifiant. Ainsi, après avoir réservé sur le planning interactif des disponibilités possibles, c’est de votre environnement personnel, et en toute sécurité pour l’entretien que nous pourrons échanger sur l’accompagnement désiré. Les conditions d’un face à face vous est offert, mais sans le déplacement dans un cabinet. (et tous les inconvénients qui y sont liés : stationnement, frais de garde d’enfant(s), frais de déplacement…)

Un choix de format qui doit correspondre au mieux à votre personnalité, à votre demande, à votre projet, et celui-ci peut varier à votre demande.

Ainsi quatre formats de communication possibles vous sont offerts, choisissez celui qui correspond le plus à votre personnalité, mais aussi au moment de votre demande. Je vous invite à vous sentir à l’aise dans votre format d’accompagnement (e-mail, discussion instantanée, téléphone, skype), cet échange doit vous permettre d’être le plus authentique possible avec vous même, et au plus près de votre état d’esprit. Ce moyen est un moment où nous travaillons ensemble, où nous co-construisons votre projet, dans votre histoire de vie singulière. Les formats de communications peuvent varier selon vos besoins.[/su_note]

Combien d’entretiens faut-il prévoir ?

Vous êtes totalement autonome face à votre demande. Elle peut être simple et nécessite une simple orientation, mais elle peut aussi répondre à une demande plus complexe et l’accompagnement doit répondre à cette dernière, afin, de soutenir des mises en mots trop souvent étouffés. Il n’y a donc pas de règles prédéfinies sur la temporalité, elle vous appartient, et se respecte.

Ainsi, votre demande est particulière, singulière, elle vous appartient totalement, et l’analyse se construira en fonction de la complexité (ou non) de la demande.

Voir moins de texte…

 Haut de page