Problématiques fréquemment rencontrées qui peuvent répondre à vos questionnements.

Des questionnements personnels peuvent créer des peurs dans ses actions, c’est pourquoi, il m’a semblé important de rassembler ici, les problématiques fréquemment soulevées lors de mes rencontres.

Je vous offre des exemples de « filtres personnels » puis de questions entendues », afin que vous compreniez mon rôle dans cette écoute en ligne, dans une consultation de mise en sens de votre histoire de vie. 

Avant de contacter un professionnel, ou au premier rendez-vous des interrogations sont fréquemment posées. N’hésites pas à découvrir que vous n’êtes pas seul(e) dans votre situation;

Je ne peux pas rencontrer un professionnel de la parole, du sens, de l’écoute car …

« Je n’ai pas le temps avec mon travail… »
« Je ne connais pas l’orientation du professionnel que vous me conseillez… »
« Je ne peux pas mettre de mots sur mes souffrances, ça fait tellement longtemps que je le cache, le tait, l’empêche de m’envahir… »
« Je n’ai pas la parole pour les exprimer, ce serait plus facile de l’écrire… »
« Je ne peux pas être en face-à-face à un professionnel qui me regarde, me scrute, me juge, enfin c’est ce que je ressens… »
« Je connais un professionnel qui a une formation intéressante, mais il est à des centaines de kilomètres, il est surchargé, il me dit qu’il n’a plus de place et de contacter un confrère… »
« … »
Mais qui pourrait comprendre ?
« Je ne suis rien… j’avance dans la vie… mais, au fond de moi, je rêve de… »
« Vous ne comprenez pas, c’est mon collègue que j’ai relevé, il est passé à l’acte… c’était mon collègue… »
« J’ai tout donné, et mon patron m’en demandait encore plus, je n’en dormais plus la nuit, et je donnais tout, tout sur mon poste… »
« Comment expliquer qu’au travail, je n’ai plus de place, je n’ai plus d’activité, je suis au placard, depuis… »
« ma fille est plurilinguiste, et elle ne s’exprime pas bien dans sa classe… on la rejette… on nous rejette… »
« Ce n’est pas l’éducation qu’on lui a donnée, il n’en fait qu’à sa tête… »
« Depuis que je suis arrivée en France, je dois comprendre que je dois…, mais je n’y arrive pas, j’étouffe… »
« Je ne suis pas reconnue comme victime, la justice le lui a donné que trois ans avec sursis, je ne suis rien, je ne serais plus rien… »
« Mais comment je peux l’aider, je suis son professeur… »
« C’est mon enfant, je ne peux pas accepter qu’il soit parti, je suis sa mère, j’aurais dû partir avant lui, ce n’est pas normal… »
Que vais-je devenir sans lui ? Mon mari était tout pour moi… Parler ne va pas me suffire, j’ai envie de hurler son départ… »

« Mon corps me fait honte, je ne le reconnais plus, je suis dans l’obésité morbide, ce mot monstrueux me résume actuellement…

Mon rôle : vous aider à comprendre le comment ?

Chaque histoire est unique, particulière, on dit précisément « singulière« … Dans tous les récits, il y a des mots génériques à accompagner, des liens sociologiques à associer, des interactions à retrouver, des forces externes et internes à exploiter…

Comment vous accompagner ?

Seul, il est parfois difficile de se défaire de ce qui peut ressembler à un noeud. J’accompagne l’ouverture et l’analyse, la compréhension des moyens dont chacun dispose pour être debout, dans sa volonté de poursuivre son chemin de vie !!!

Je ne suis pas psychologue clinicienne, et je ne peux vous accompagner dans le questionnement du pourquoi ? Le pourquoi, est nécessaire, mais ne peut suffire à lui même. Il faut dépasser ce questionnement de base, pour oser s’interroger sur le comment ? Comment dans cette situation, je peux me positionner face à toutes les interactions qui m’entourent, comment en prendre conscience, les observer, et en faire un ami/des amis, des forces, des appuis pour se relever et regagner en autonomie par l’émancipation participative, et active.

J’élabore depuis des années sur les processus auto-tutorants qui appartiennent à chaque individu, je peux vous aider à découvrir les vôtres, ce sont vos ressources, vos forces… Je vous accompagne à construire et remettre une compréhension sur ce qui peut sembler sans issue provisoirement …

J’accompagne la mise en mots, la compréhension des difficultés d’une société complexe, multiple dans ses interactions, et pourtant indispensable. Nous appartenons à un tissu social, un tissage social, et nous tricotons notre vie, notre cheminement avec plus ou moins de difficultés, d’épreuves, de vulnérabilités individuelles.

A qui est-ce que je m’adresse ?

Mon accompagnement s’adresse à toute personne qui veut reprendre sa vie en main, se relever, comprendre, réfléchir, faire des liens, mais aussi à tout proche, d’une personne vulnérabilisée,  qui souhaite des conseils d’accompagnement face à un événement qui fragilise une personne dans son environnement (familial, éducatif, scolaire, professionnel, culturel, associatif…)

 

 Haut de page