La résilience est un constat, d’une aptitude comportementale, suite à la confrontation à un trauma

La résilience

La résilience est un constat, d’une aptitude comportementale, suite à la confrontation à un trauma (une agonie psychique, une mort psychique).
Boris Cyrulnik, Il est à l'origine de la métaphore de la résilience en France à travers ses enseignements, ses ouvrages professionnels et pour le grand public
« Pas d’existence sans épreuves, pas d’affection sans abandon, pas de lien sans déchirure, pas de société sans solitude. » Boris Cyrulnik (2016)
Il n’y a pas de méthode ni de technique de résilience.

Elle appartient à chacun de tenter et :

  • oser se relever d’un événement,
  • prendre conscience de ce que l’événement a produit sur son expression interne et externe,
  • s’émanciper de cet événement et en faire une force expérimentale,
    et repartir dans son histoire de vie sensée !

Ce site professionnel, en lien avec ce blog est la réflexion de plusieurs années.  Rebondir et avancer est un lieu professionnel de l’écoute, de la parole, de l’expression, d’accompagnatrice en ligne, de consultante en ligne, de coaching de vie, formée par des institutions fiables universitaires reconnues sur notre territoire national.

Rebondir-et-avancer.fr concrétise une demande entendue à de trop nombreuses reprises lors de mon investissement auprès des personnes rencontrées et en souffrance momentanée, ou plus chroniquement. Ces demandes je les ai de nouveau rencontrées en formation, tout comme dans des lieux d’écoute de la souffrance aussi diverses que variées. A l’origine chaque personne souhaitait pourtant vivement s’inviter à y mettre du sens. Les arguments questionnants pertinents entendus sont les suivants, et ceux-ci donnent toute la valeur à ce lieu, à ce site : Rebondir et avancer et à mon activité en ligne.

Vous accompagner dans la mise en mots, l’oser dire, l’oser parler. Mettre du sens et s’émanciper de cet événement. Ce n’est pas un accompagnement de psychologue clinicien que je vous propose (formation principale basée sur les concepts psychopathologiques, psychogènes…). Mais celui de la psychosociologie clinique (un être singulier avec un développement psychoaffectif dans un environnement, un quotidien en interactions continuelles de tissages sociaux). Vous êtes un être unique entrelacé dans des relations psycho-médico-socio-juridique de droits communs… L’un de ces premiers droits est la parole, pourtant, on nous enseigne à être fort, être le meilleur… Et lorsque l’événement vient vous frapper au coeur de votre vie , vous n’avez pas appris à vous plaindre, et la douleur peut vous figer, vous immobiliser…, vous entraîner sur un cheminement de culpabilité sociale. Et bien non, vous avez le droit de parole, de joie, de bonheur, de souffrance silencieuse ou moins silencieuse. Mon activité professionnelle, vient vous y aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *