Rester maître de son projet est un possible à tous.

Aller au bout de son projet, envers et contre l'osbtacle

Un  projet est une inscription dans une aventure personnelle, interactive, sociale, enrichissante pour celui qui le crée, mais aussi avec et grâce aux rencontres que le lui permettent ce dessein.

Loin d’un programme linéaire, un projet se présente sous une trame, une esquisse de représentations internes et externes à l’initiateur de ce projet.

Nombreux sont les obstacles que nous traversons sur notre cheminement de vie. Certaines entraves sont facilement surmontables, d’autres se positionnent tel un mur, un rideau, un barrage semblant insurmontable. Et pourtant une fois passé, dépassé, outrepassé, surpassé, chacun de soi à conscience de l’avoir emporté sur ses peurs, ses angoisses, ses freins personnels. Cette prise de conscience mise en sens est émancipatrice, libératrice.

Seul(e) ou accompagné(e) dans son étude. Un projet se compose de processus complexes, appartenant tant à l’individu, qu’à son appartenance à son groupe social.

Qu’est-ce qu’un projet ?

Un projet est d’abord pensé, il offre une possibilité à celui qui se l’autorise. Cette possibilité peut être alors scénarisée pour être mise en action. S’enchaîne donc une réflexion de multiples limites cadrantes, de possibles pour résoudre cet objectif. Les rencontres, les recherches, les discussions vont permettre une ébauche constructive à la détermination de l’initiateur de ce plan.

Une temporalité

Le temps est un espace personnel indispensable dans la réalisation d’un projet. il peut être cadrant, structurant, mais parfois oppressant.

Un canevas

Ce sont les rencontres formatives à ce projet qui peuvent jouer en faveur de sa concrétisation. La vie est un cheminement d’interactions à l’autre, aux autres, mais aussi à son environnement physique. A chacun de tricoter ses rencontres réelles ou imaginées positivement, ressenties, éprouvées. De la douceur du vent, à la légère chaleur du soleil sur la peau lors d’une discussion, d’un silence, d’une action. C’est ainsi que le canevas de vie prend sens dans un canevas mnésiques, il laissera une trace sur laquelle s’appuyer durant le projet et jusqu’à sa conclusion.

l’aboutissement

Savoir apprécier chacun de ses projets, sans en oublier les cheminements traversés. les projets aboutis seront une ressource pour une nouvelle idée projective. Chaque échec rencontré doit se transformer en expérience d’analyses, et, de forces pour poursuivre son dessin, chaque objectif atteint dans ce projet, n’est qu’un pas stable posé avant le suivant, dans un dynamisme d’équilibre.

Félicie Boulard

Aller au bout de son projet, envers et contre l'osbtacle

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *