La solitude ressentie après un événement traumatique.

journée doctorale, l’effervescence de la réflexion, envahit mon esprit solitaire de cet instant. (Félicie Boulard 2015)

La solitude ressentie après un événement traumatique

La solitude, sa réalité, ses représentations, son ressenti… C’est dans le cadre de mon investissement auprès de l’association des familles de traumatisées crâniens et cérébro-lésés de Loire Atlantique AFTC44 où je développe cet outil.

Ce travail répond donc à une demande de la thématique sur « la solitude » pour lequel je produis cet outil pédagogique. Ce dernier est manipulable à volonté, en fonction du public rencontré, des besoins du professionnel… Chaque facteur, chaque variable peut être modifiés pour le rendre accessible dans des démarches qualitatives, ou quantitatives.

Vous trouverez dans ce document,   ci-joint, nommé « La solitude 2″des points essentiels à développer à l’oral par le professionnel. Vous pourrez dès la définition y inclure votre champ de compétences, votre mouvement de formation. Il en est de même pour l’analyse psycho-sociologique, vous pourrez l’orienter par votre formation personnelle. Dans ce document en tant que formé à la résilience, il m’était indispensable d’intégrer Bowlby et sa théorie à l’attachement, dont j’ai pris le soin, de développer le lien entre la solitude post trauma, et l’attachement social initié par ce dernier. Dans le concept de la résilience l’attachement, le lien est indispensable… comme nous le rappelle Boris Cyrulnik, Marie Anaut et tous les sachants passionnés par ce concept. En fin de document je vous synthétise les auteurs qui sont entrés dans ma présentation orale, ainsi que du vocabulaire spécifique.

Une liste non exhaustive de références sur le thème de la solitude (citations, ouvrages, chansons, films),  vous est suggérée. Il est enrichissant de la compléter selon votre demande, votre orientation de travail.

A chacun de vous, bonne lecture, belle intégration, belle exploitation de cet outil synthétique.

La Solitude 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *